[ Association des Utilisateurs ][ Culture ][ Enfance / Jeunesse ][ Familles / Adultes ][ Musique ]

Bilan de la Fête de Quartier 2017

La Fête du Quartier Saint-Michel Jéricho / Grands Moulins s’est déroulée ce dimanche 25 juin 2017 aux alentours de l’espace Champlain. Organisée par le centre social, elle a accueilli pendant la journée familles et habitants du quartier.

35 brocanteurs étaient présents dès 8h, le long de la rue Jacques Cartier.

L’association Eko a introduit l’après-midi, comme tous les ans, avec une batucada rythmée.

Dès 13h les associations étaient présentes sur le parvis, proposant animations et démonstrations de leurs activités. L’association Lortie a présenté ses activités, la CLCV a invité à une pêche tout en sensibilisant à l’environnement, la Croix-Rouge a initié les plus jeunes aux premiers soins en distribuant 15 diplômes d’initiation aux jeunes. Les associations Symphonie et Interface Solidaire ont fait connaitre leurs missions autour de l‘accompagnement des femmes touchées par le cancer et du tricot solidaire. Le conseil citoyen Saint-Michel Jéricho / Grands Moulins, présent pour la première fois à l’évènement, a proposé aux habitants un mur d’expression sur le quartier. Les usagers de la Maison et son Jardin avaient préparé des gâteaux afin de permettre le financement d’un séjour.

L’artiste Nicolette Humbert a accueilli les plus jeunes autour d’une lecture et de travaux d’art plastique. Le centre social avait confectionné une cabine photo invitant famille et enfants à se grimer. Les photos seront exposées au centre social.

Deux professionnels de la Maison Départementale des Solidarités ont sillonné la Fête de Quartier avec le triporteur du centre social, questionnant les habitants sur l’organisation du prochain repas de quartier.

Un quizz distribué aux habitants invitait à aller de stand en stand questionner les responsables associatifs sur leurs activités. Trois gagnants ont été désignés après tirage au sort par les enfants. Le centre social et les partenaires du quartier, le Carrefour Market, le Cinéma Royal et l’association Symphonie, se sont associés pour offrir des lots.

Le parking était dédié aux animations et activités destinés aux jeunes. Une structure gonflable ainsi qu’un stand maquillage, tenu par une animatrice de la ville de St-Max, accueillaient les plus petits. L’association du quartier Les Petits Oliviers, présente pour la première fois, faisait le lien avec les jeunes. Elle proposait tournoi de ping pong, baby foot et vente de glaces. Comme tous les ans un tournoi de foot-cage a opposé les jeunes du quartier. En fin de journée une coupe a été remise aux vainqueurs par le directeur du centre social.

Les usagers bénévoles du centre social étaient également présents en nombre pour assurer l’installation et le rangement du matériel et l’animation de la buvette.

A 16h les enfants de l’accueil de loisirs du centre social, âgés de 3 à 13 ans, ont fait preuve de leurs « Incroyable talents » : cirque, danse, chant…

Enfin le groupe local La Tchav’ Project a clôturé en chanson la journée, en mettant notamment à l’honneur les bénévoles à travers une chanson.