Territoire d’intervention et locaux

Territoire d’intervention

La zone de proximité du centre social est le quartier Saint-Michel Jéricho, situé sur les communes de Saint-Max et Malzéville, et géré par un syndicat intercommunal. Scindé en deux par le viaduc Louis Marin, il est traversé par les rues Alexandre 1er et Colonel Driant. Il abritait le centre social rue du Jéricho de 1975 à 2014.

Les données suivantes dressent une cartographie du quartier, du profil des habitants et de ses ressources locales, avec une attention particulière portée à Jéricho le Vieux.

Saint-Michel Jéricho

Politique de la Ville

Jusqu’en 2014, le quartier Saint-Michel Jéricho relève de la Politique de la Ville. Il se caractérise à cette époque par une forte présence de ménages âgés et de familles monoparentales. Les familles avec enfants sont proportionnellement plus représentées que les personnes qui vivent seules.

Dans le cadre de la géographie prioritaire pour la période 2015-2020, il intègre avec le secteur des Grands Moulins la liste des huit quartiers Politique de la Ville du Grand Nancy. Les ménages résidents de Saint-Michel Jéricho / Grands Moulins présentent un revenu médian de 11 600 €, situé en dessous des 11 700 € correspondant au seuil de bas revenus locaux.

Rénovation Urbaine

Saint-Michel Jéricho est l’un des quartiers du Grand Nancy concerné par un Projet de Rénovation Urbaine. La première phase s’est traduite dans les années 90 par la déconstruction de 196 logements sociaux et la privatisation de deux immeubles de Batigère Nord-Est. La population se concentrait essentiellement sur un ensemble de tours gérées par Batigère (Tourville, Surcouf, Bougainville, Duguesclin, Franklin) et de petits immeubles des années 60, relevant du bailleur Meurthe & Moselle Habitat.

Le second programme de rénovation a modifié davantage l’architecture du quartier. Les espaces libérés par les déconstructions des immeubles Christophe Colomb en 1996, Charcot en 2008 et Jacques Cartier et Champlain en 2011 ont laissé place à un équipement socio culturel. Depuis le 22 février 2014 l’Espace Champlain accueille le centre social, la crèche parentale et les associations.

La même année le secteur Les Aussières à Saint-Max a vu l’arrivée de nouvelles familles avec l’édification par Batigère de 68 logements. Un programme complémentaire conduit par M.M.H. sur le secteur du Mourion a abouti à la livraison de nouvelles résidences en avril 2017 : Les Erables et le Belem. Pour remédier à un manque d’offre commerciale de proximité, la livraison d’un centre commercial a vu le jour le troisième trimestre 2017. Situé à l’angle de la rue Alexandre 1er et de la rue Mainvaux, il comprend une supérette de 300 m² et trois cellules commerciales de 80 m².

En complément, Batigère a engagé en 2018 la construction de 95 logements, dont 70 logements PLS[1] et 25 logements intermédiaires, sur le secteur Jacques Cartier à Saint-Max, en bord de Meurthe. A l’emplacement de l’ancien centre social, le bailleur projette également de construire 28 logements, dont 20 logements financés en PLUS[2] et 8 logements en PLAI[3]. L’ensemble des résidences livrées ou à venir permettra une diversification des logements et renforcera la mixité sociale et résidentielle du quartier.

[1] Prêt locatif social

[2] Prêt locatif à usage social

[3] Prêt locatif aidé d’intégration

Espace Champlain

Le centre social, en déménageant à 500 mètres, maintient son influence et sa présence au cœur du quartier Saint-Michel Jéricho. En s’éloignant géographiquement de son public historique, il s’ouvre davantage à la commune de Saint-Max.

Les locaux du centre social au sein de l’Espace Champlain s’étendent sur près de 750 m2 avec près de 250 m2 réservés à ses activités :

Rez-de-chaussée :

  • Accueil/secrétariat
  • Espace lecture « Quartier livre »
  • Bureau C.E.S.F .
  • Bureau partagé A.U.C.S. / permanences
  • Bureau Directeur
  • Salle de réunion
Etage -1 :

  • Bureau Animation
  • Salle Multimédia
  • Salle d’activités 1, 2, 3
  • Local rangement pédagogique
  • Salle polyvalente
  • Cuisine
  • Local rangement

Les locaux sont fonctionnels, conviviaux et bien équipés ; ils sont entretenus quotidiennement dans un souci de bonne gestion et d’hygiène. Les règles de sécurité pour l’accueil du public sont respectées.

Les 3 salles d’activités et la salle polyvalente offrent de grands espaces lumineux et bénéficient d’un cadre agréable, le bord de Meurthe. Cet équipement neuf concourt à offrir un accueil de qualité et plus particulièrement sur les activités et l’accueil de loisirs. La cuisine équipée offre un espace d’animation et de rencontre autour d’ateliers pour tous.