Accompagnement à la Scolarité

Le centre social propose un accompagnement à la scolarité au bénéfice des enfants de l’école Pasteur et de leurs parents. L’aide individualisée se traduit par les actions suivantes :

  • aide aux devoirs : aide à la mémorisation des leçons, résolution de problèmes ;
  • apports méthodologiques : apprentissage à travailler seul, à devenir plus autonome, savoir rechercher de la documentation et comprendre l’énoncé des consignes ;
  • activités éducatives et culturelles autour de thématiques diverses (environnement, sciences, citoyenneté ou culture).

Objectifs

  • Contribuer à la réussite scolaire des enfants en difficulté d’apprentissage, de méthode et de concentration
  • Accompagner les parents dans leur rôle éducatif, les rendre acteurs dans la scolarité de leurs enfants
  • Promouvoir des centres d’intérêts nouveaux et une ouverture culturelle
  • Développer le partenariat avec les enseignants

Organisation

Les salles d’activités 1, 2, 3 ainsi que la salle polyvalente et l’appart’ du centre social sont destinées à cette action. Les enfants sont répartis sur deux salles d’activités, la troisième permet de les séparer davantage si les effectifs sont importants et les encadrants en nombre suffisant. La salle polyvalente permet de réaliser les activités socioculturelles.

Les animateurs attendent les enfants à la fin de leur journée d’école et les accompagneront sur le trajet reliant l’école au centre social. Les enfants sont ensuite répartis en deux groupes :

  • Groupe 1 : enfants du CP et CE1 en salle 1
  • Groupe 2 : enfants du CE2, CM1 et CM2 en salle 3

Un goûter collectif sur place permet d’instaurer un temps calme avant celui des devoirs ou de l’activité. Les animateurs vérifient que les enfants ont le matériel scolaire approprié et en bon état. Ils apportent ensuite une aide méthodologique au travail scolaire (préparation du cartable et du matériel, organisation du travail du jour et de la semaine, révision pour les contrôles…).

Au cours de ces séances les enfants sont réunis par groupes de quatre ou cinq selon leur niveau. Chaque groupe est encadré par des animateurs bénévoles et salariés. Pour réunir les conditions optimales de réussite, l’accompagnement doit respecter un taux d’encadrement, soit un accompagnant adulte pour 5 élèves maximum.

Le travail est individualisé ou collectif, selon les besoins de chacun. L’animateur s’assure que chaque enfant comprenne l’énoncé et qu’il réalise son travail. Si un enfant est en difficulté, il l’aide et fait en sorte que l’élève trouve la solution par lui-même.

Le responsable Enfance coordonne le dispositif et est l’interlocuteur des animateurs, des enseignants et des familles. Il se rend disponible durant le temps des accompagnements et organise le travail des animateurs, salariés ou bénévoles. Les animateurs bénévoles s’engagent avec le centre social par un contrat de bénévolat. Chaque groupe d’enfants est pris en charge par au moins un professionnel de l’animation salarié.