[ Enfance / Jeunesse ]

Séjour Enfants – 5 > 14 août 2015

Des nouvelles du séjour Enfants à Bourcefranc, jour après jour…

Mercredi 5 août : Après un long voyage nous sommes arrivés vers 16h à Bourcefranc. Nous nous sommes installés dans nos chambres et avons été à la découverte de la colonie. Il y a des terrains de jeu, une grande piscine et des salles pour les activités. On mange très bien et le personnel est très gentil. Le soir nous avons bien dormi car nous étions fatigués.

Jeudi 6 août : Nous avons profité de la piscine. Il faisait très chaud. On a bien joué. L’après-midi nous sommes allés à la plage. On a fait des chateaux de sable et on s’est baigné. Sur le chemin on s’est arrêté à une ferme où sont élevés des moules. C’est un travail passionnant mais très difficile. Le soir on a fait une veillée jeu de société et cinéma pour ceux qui voulaient.

Vendredi 7 août : Il ne faisait pas très beau. Le matin on a fait des jeux de plein-air et l’après-midi on a joué à la piscine.

Samedi 8 août : Une journée bien arrosée… Ciel gris et pluie toute la journée! Bref pas de plage et de baignade. Mais pas question pour autant de rester enfermé ! Donc nous sommes allés visiter Le Vieux-Chapuis. Son port, ses fermes à huîtres, ses petites ruelles. Une belles balade qui nous a fait oublier le mauvais temps.

Dimanche 9 août : Le trésor d’Aliénor. Les plantes envahissent les pierres et racontent l’histoire de la Citadelle du Château d’Oléron : dimanche, les enfants sont partis à la la recherche du trésor perdu de la Reine Aliénor, qui adorait l’île d’Oléron et y possédait un château. Une chasse au trésor géolocalisée dans la Citadelle ! Une aventure qui nous a permis de découvrir les plantes typiques de cette région, de voyager à travers l’histoire et de jouer aux petits enquêteurs.

Mercredi 12 août : Ce matin nous sommes allés visiter Fort Louvois. Nous l’avions aperçu lors de notre ballade au port de Bourcefranc le Chapus. Aujourd’hui nous nous y sommes rendu à marée basse. Une chaussée pavée de 400 mètres relie le fort à la terre ferme. L’amplitude d’accès à marée basse est de 3 heures en moyenne. Situé au pied du pont de l’île d’Oléron, le Fort Louvois est un site incontournable du bassin de Marennes. Imaginé par Vauban, il est le petit frère du Fort Boyard !
Nous avons visité le donjon, la caserne, la halle aux vivres, la poudrière, le corps de garde….
Nous devions quitter le fort à 11h30 sinon nous risquions d’être bloqués par la marée qui submerge peu à peu la chaussée. A marée basse, on rejoint à pied, en 5 minutes !

Jeudi 13 août : La journée que tous attendait ! Sous un beau soleil, notre groupe a embarqué à Boyardville pour une croisière en mer. Nous avons pris la direction de Fort Boyard. Nous en avons fait le tour mais nous n’avons pas pu y pénétrer…Dommage on aurait pu voir le Père Fouras en chair et surtout en (vieux) os ! Ensuite nous sommes allés jusqu’à l’Ile d’Aix. Puis demi-tour. Nous avons pu aperçevoir d’énormes méduses terrifiantes. Puis nous nous sommes promenés dans Boyardville. L’occasion d’admirer de magnifiques voiliers et d’acheter quelques souvenirs (et friandises). Et ce soir …c’est la BOUM !!! A DEMAIN

Photo 001
Photo 004
Photo 005


Photo 067
Photo 068
Photo 070
Photo 071
DSC_0978
DSC_0979
DSC_0984
DSC_0995
DSC_1000
DSC_1006
DSC_1014
DSC_1017
Photo 101
Photo 105

Photo 087
Photo 086
Photo 087